Soulaimane Guedria - Une plateforme d'apprentissage profond à base de composants qui passe à l'échelle : une application aux réseaux de neurones convolutionnels pour la segmentation en imagerie médicale

14:00
Mercredi
8
Jui
2020
Organisé par : 
Soulaimane Guedria
Intervenant : 
Soulaimane Guedria
Équipes : 

 

La présentation se fera en français et aura lieu le Mercredi 8 juillet à 14h00 dans la salle 447 du Bâtiment IMAG-UGA (dans la limite des places autorisées)

Membres du jury :

  • Lionel Seinturier, professeur, Université de Lille, rapporteur
  • Alain Tchana, professeur, Université de Lyon, rapporteur
  • Philippe Sabatier, professeur, Université de Lyon, examinateur
  • François Esteve, professeur - Praticien Hospitalier, Université Grenoble Alpes, examinateur
  • Noël De Palma, professeur, Université Grenoble Alpes, directeur de thèse
  • Nicolas Vuillerme, maître de conférences, Université Grenoble Alpes, co-directeur de thèse

 

Les réseaux neuronaux profonds (DNNs), et plus particulièrement les réseaux neuronaux convolutifs (CNN) entraînés sur des grandes quantités de données, rencontrent un vif succès dans une multitude d'applications capitales, et particulièrement en imageries médicales. Cependant, l'entraînement de réseaux de neurones convolutifs (CNN) (1) est une tâche chronophage. De plus, (2) distribuer l'entraînement des CNNs est un défi ardu en pratique car il s'agit d'un processus fastidieux, répétitif et sujet aux erreurs. En outre, (3) il n'y a actuellement aucune étude approfondie sur la généralisation et la reproductibilité des techniques de parallélisation des CNNs particulièrement sur des applications concrètes de segmentation en imagerie médicale.  
Dans ce contexte, cette thèse vise à relever les défis susmentionnés. Pour cela, nous avons conçu, implémenté et validé une plateforme d'apprentissage profond à base de composants qui passe à l'échelle pour la segmentation en imagerie médicale. Au début, on introduit R2D2, une boîte à outils d'apprentissage profond de bout en bout qui passe à l'échelle. En effet, R2D2 introduit également un ensemble de nouvelles versions distribuées d'architectures d'apprentissage profond populaires afin d'accélérer l'entraînement effectif des modèles CNNs innovants dans des délais raisonnables et réduire l'écart entre les chercheurs et l'apprentissage en profondeur exigeant des compétences accrues. En outre, cette thèse introduit également Auto-CNNp, un nouveau framework basé sur les composants logiciels pour automatiser la parallélisation des CNNs en encapsulant et en cachant les tâches de routine de parallélisation au sein d'une structure de base tout en gardant la solution logicielle suffisamment flexible et extensible pour une personnalisation spécifique à l'utilisateur. Les résultats de l'évaluation de notre approche automatisée basée sur les composants sont prometteurs. Ils montrent qu'une accélération significative de la tâche de parallélisation CNN a été réalisée au détriment d'un temps d'exécution du framework négligeable, par rapport au temps nécessaire à la stratégie de parallélisation manuelle. 
Le couple de solutions logicielles précédemment introduites (R2D2 et Auto-CNNp) nous ont donné les outils appropriés pour effectuer une analyse expérimentale approfondie afin d'étudier la généralisation des techniques de parallélisation des CNNs vers la tâche de segmentation. Simultanément, nous avons mené une revue de littérature visant à étudier les sources de la reproductibilité dans l'entraînement des modèles d'apprentissage profond pour une configuration d'entraînement particulière de segmentation en imagerie médicale. Nous proposons également quelques recommandations de bonnes pratiques afin d'atténuer ces problèmes précités de reproductibilité d'entraînement des DNNs pour la segmentation en imagerie médicale. Enfin, nous faisons un certain nombre d'observations en nous basant sur une analyse approfondies des résultats de l'étude expérimentale déjà menée sur le parallélisation des CNNs, qui nous ont permis de proposer des directives et des recommandations pour distribuer l'entraînement des CNNs pour une segmentation sans perte de précision.